J’peux pas, j’ai mes coquelicots !

Le coulis, les ragnagnas, les coquelicots… pour les plus champêtres d’entre nous, sont parmi de nombreuses autres appellations, cette charmante manière de nommer la période menstruelle. Ci-dessous, on parle protection féminine et surtout écologique !
Cette période qui s’étale entre 2 et 7 jours selon le cycle des femmes, nous fait passer disons-le, par plusieurs phases : nervosité, épuisement au point de rester cloué au lit, et parfois sauterions bien cette période de temps à autre parce qu’on a piscine ou équitation, n’est-ce pas.
Personnellement j’aime cette période, je dirais même que je l’honore, puisque c’est quand même grâce à elle que je pourrais (entre autre) que la femme peut tomber enceinte. Cela fait assez « gnangnan, je le sais mais c’est très sincère ! 🙂
Tout comme toi, je suis passée par les serviettes, les tampons qui sont en soi, très pratique mais côté protection de l’environnement et pour la santé, c’est très, très moyen…
« Les Tampax représentent un marché colossal et leur secret de fabrication est farouchement conservé par Procter & Gamble, le fabriquant de la marque Tampax, leader mondial du marché, (ainsi que des lessives et détergents…). Or, qui sait que ces cartouches si absorbantes et si pratiques sont imbibées… de dioxines – cette substance hautement cancérogène ? Le cancer du col de l’utérus est le second cancer féminin, et une femme meurt du cancer de l’utérus toutes les deux minutes dans le monde ! Y aurait-il un rapport ? La moyenne des femmes ayant cinq jours de menstruation par mois durant 38 ans, utilisera donc statistiquement 11.000 tampons au cours de sa vie… »
Source :  https://www.alternativesante.fr/alerte/les-tampax-arme-chimique-mortelleDangers des tampax
Capture d_écran 2018-03-17 à 13.39.43
Comme je suis sensible à la protection de notre écosystème et comme nous devrions toutes et tous l’être, j’utilise depuis bien 5 ans la coupe menstruelle que j’ai découvert au Canada par ma colloque. J’ai tout de suite été conquise par le concept :
– Réutilisable pendant des années (3 ans)
– Lavable
– Ecologique
Je comprend que certaines filles/femmes y trouvent plus de contraintes que d’avantages  puisque ça demande sans mauvais jeux de mots, un certain doigté. Quelques manipulations sont nécessaires afin de placer et enlever la coupe en toute aisance.
Il est également vrai que les toilettes publiques ne possèdent pas tous un robinet au sain de la cabine même. En général il est nécessaire de sortir du wc pour accéder au robinet. Vous vous voyez mal sortir des wc avec votre coupe remplie à ras bord ? je comprend.
Ce que vous pouvez faire c’est alterner, entre les tampons lorsque vous êtes à l’extérieur, et la coupe menstruelle, une fois chez vous. Ou encore mieux vous pouvez vous procurer des serviettes hygiéniques lavables pour celles qui sont plus à l’aise. C’est au choix, c’est open bar l’idée étant de faire du bien à votre porte-monnaie et à la planète !

« Le plastique c’est fantastique.. »

Comme diraient nos amis du groupe Elmer food Beat « Le plastique c’est fantastique…le caoutchouc super doux » !
Pas que je fasse l’apologie du sac plastique bien trop polluant,  je conseille fortement d’utiliser des sacs réutilisables en tissu (pour faire vos courses par ex), qui sont bien plus écologiques et esthétiques.
Toutefois, si comme moi il vous reste un amas de sacs Carrouf ou Aldi dans le coin de votre cuisine et que vous ne savez pas quoi en faire, vous avez deux possibilités :
La première, vous en servir comme sacs poubelle, la deuxième, un peu moins courante, l’utiliser au profit de vos pieds.
Je vous explique tout, tout you-tou !
Contexte : Les beaux jours arrivent, qui dit hausse des températures dit forcément on enlève du vêtement, on fait sortir ses bras, ses gambettes et bien sûr ses petits ou grands doigts de pieds. Non, on n’a pas envie de montrer des pieds de gorille secs et fissurés par le froid de l’hiver, on est d’accord ? Parfait.
Voici ma méthode de bain de pieds pour leur redonner de la fraîcheur 🙂
Vous aurez besoin d’un petit seau, de l’eau, du gros sel, de la crème hydratante, deux sacs plastiques, une paire de chaussettes.
1 Versez de l’eau tiède voir chaude dans un seau ;  pas trop non plus l’idée n’étant pas de cuire vos pieds. Ajouter-y une bonne pincée de gros sel  ;
2 Faites tremper vos pieds une quinzaine de minutes pour ramollir la peau et les cuticules. Séchez-les très légèrement, ils doivent rester moites ;
3 Eliminer la peau morte à l’aide d’une pierre ponce;
4 Hydratez généreusement vos pieds à l’aide de votre crème hydratante puis,  enveloppez-les d’un sac plastique à chaque pied, que vous fermerez aux niveau des poignets ;
5 Placez vos pieds ensachés dans vos chaussettes et laissez-les macérer 30 à 40 min voir plus.
L’avantage est que vous pourrez vaquer à vos occupations, sans avoir à rester assise pendant une heure..
Voilà comment rendre tout simplement un coup de jeunesse à Ton Petit Corps.
A vos marques, pieds, partez !

Mon nectar Africain – Santé !

Mon nectar Africain à moi, c’est.. le jus de bissap !
La Fleur d’hibiscus séchée, plus connue sous le nom de Bissap en langue wolof (Sénégal, Gambie), pousse essentiellement sous les tropiques de l’Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Mauritanie, Bénin, Togo… mais aussi en Martinique et au Mexique. Les feuilles d’oseille séchées sont utilisées en boisson désaltérante l’été (agrémentée de quelques gouttes de leur d’oranger pour ma part) et en infusion. Le bissap est également consommé en purée ou en sauce, mélangé à du beurre d’arachide pour en atténuer l’acidité.
Capture d_écran 2018-03-04 à 12.02.23
Les propriétés du bissap confirmées par la science
« Une étude récente de la Tuft University de Boston affirme que boire régulièrement trois tasses par jour d’infusion d’hibiscus durant six semaines, réduit en moyenne la tension artérielle systolique de plus de 7%. En particulier, chez les sujets ayant des niveaux élevés d’hypertension artérielle… ».
Quels bénéfices pour Ton petit Corps ?
  • riche en protéines, lipides, minéraux, vitamine C, antioxydant
  • diminue les risques de maladies cardiovasculaires
  • un antianémique
  • un antibactérien
  • un anti-inflammatoire
  • un antalgique
  • un diurétique
  • un hypotenseur
  • un hypocholestérolémiant (il diminue le taux de cholestérol dans le sang)
Capture d_écran 2018-03-04 à 12.16.17
Parmi les nombreux bénéfices de ces feuilles rouges, je viens tout récemment de découvrir que le bissap aide à lutter contre les pellicules et les poux. Si vous avez des pellicules, n’hésitez pas à laver régulièrement vos cheveux  avec de l’eau infusée à la fleur d’hibiscus, ou faites un masque capillaire avec la poudre obtenue. Pour plus d’éclat et si vous avez pour habitude d’appliquer du henné sur votre chevelure, associez une bonne poignée de fleurs d’hibiscus réduit en poudre dans votre henné. Vous verrez vos cheveux gagner en éclat et brillance !
La recette du jus de bissap

Faites infuser 5 cuillerées de fleurs séchées dans l’eau bien chaude (laisser bouillir 5 min). Laissez refroidir. Filtrez, sucrez à votre convenance. Dégustez !

Top 3 des huiles essentielles pour survivre cet hiver

Ton Petit Corps a pris froid ? L’hiver a fait son entrée en douce, en loucedé…avec sont lot d’infections : rhume, angine et j’en passe. Voici mon top 3 des huiles essentielles pour soigner et anticiper la prochaine tentative d’attaque microbienne..

Capture d_écran 2018-03-03 à 11.25.08

ATTENTION, WARNING, AVERTISSEMENT. Il convient de ne pas appliquer l’huile essentielle près des yeux, du nez et des autres voies respiratoires afin de ne pas créer de spasmes, des bronches ou du larynx. Il est recommandé de bien se laver les mains après usage. Non recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants. Si tu ne fais pas partie de ce public alors lis la suite.

1 – Huile essentielle de menthe poivrée

L’Huile essentielle de Menthe Poivrée est un excellent remède contre le rhume. Pouvant être utilisée en interne comme en externe, choisissez-la de qualité et si possible certifiée bio.

Usage de l’huile essentielle de menthe poivrée en interne

 Si vous utilisez cette HE* pour la première fois, commencez par deux gouttes versées dans quelques gouttes d’huile végétale (huile d’olive, huile d’amande douce..). Appliquez ce mélange 3 fois par jour pendant une semaine. Vous pourrez aller jusqu’à 4 gouttes par jour au maximum, en augmentant la dose d’huile végétale, bien entendu.

Usage de l’huile essentielle de menthe poivrée en externe. Si Ton Petit Corps, préfère utiliser la menthe poivrée en usage externe, voici une autre option. En friction sur la poitrine, utilises le même mélange que celui présenté ci-dessus. Tu peux aussi mélanger 4 gouttes d’HE de menthe poivrée à de l’eau bouillante puis inhaler afin de dégager ton nez.

Poursuivre la lecture de « Top 3 des huiles essentielles pour survivre cet hiver »