Marketing genré toi-même

Non, non, non je ne paierai pas ma bière plus cher que celle d’un homme….

Je/tu/ ils/nous sommes la principale proie des marketeurs et publicitaires. Ces charmants et bienveillants individus qui usent de stratagèmes pour nous faire consommer davantage, en créant des besoins dont on se passerait parfaitement 🙂

J’ai quelques trucs simples pour vous. Même si vous vous contrefichez du sujet, la connaissance à mon sens est importante. Êtes-vous prêt ? Aller, c’est parti !

Commençons par la base, évitez gentiment les grandes surfaces remplies de rayons superficiels. Si pour une raison ou une autre vous n’avez pas le choix, restez focus sur votre liste de courses.

  • Comme l’explique très bien Le Larousse, le marketing genré ou sexué, désigne une pratique venant des USA et consiste à adapter la politique marketing (produit, communication), selon que la cible soit masculine ou féminine. Un produit ayant des caractéristiques féminines (couleur, design..) sera plus coûteux pour une femme que pour un homme. Exemples de produits : rasoir jetable, déodorant, gel douche, dentifrice, bière et autres produits d’usage quotidien.

Pour quelle raison ces produits sont plus chers ? Et bien le summum du concept est qu’il n ‘y a pas de raison valable. Les matériaux, le packaging ne reviennent pas plus cher en production, le produit reste le même. Les industriels estiment simplement que les femmes sont plus dépensières que les hommes de manière générale et, moins regardante sur les prix. C’est  inconscient, la jeune fille puis la femme se tourneront naturellement vers un produit « clinquant ». Alors les filles, à nos loupes, ne sautons plus, pieds joints dans le piège !

 

Laisser un commentaire